Incidents sur l'éclairage public
 
 
 
Un message courageusement anonyme, déposé sur le site internet de la collectivité et diverses interrogations posées de vive voix m'amène à formuler la réponse suivante.

L'entretien de l'éclairage public est effectué par une entreprise spécialisée, EIFFAGE disposant d'un personnel qualifié.
Le premier incident (disjonction) est survenu le 21 juin. Le 27 juin lors de sa tournée d'inspection Eiffage n'a pas noté de problème particulier mais les incidents se sont reproduits en juillet, maintenant en août.

Ce problème d'isolation, qui parait aléatoire, va incontestablement être difficile à résoudre, vous vous souvenez sans doute du temps mis par les techniciens de la SNCF pour identifier un problème identique... Vous avez sans doute constaté des allumages en journée, ils avaient pour but de tester la durée de l'éclairage avant disjonction, et malheureusement si samedi matin le phénomène s'est produit au bout de 15 mn, ce fut beaucoup plus long le soir et aucune disjonction n'est intervenue lors d'un essai lundi matin. Ces essais, effectués par des élus de la Commune, avaient pour but de limiter au maximum, les interventions d'Eiffage effectuées par deux techniciens avec nacelle et donc l'impact sur la fiscalité...

En ce qui concerne le fait que certains nouveaux quartiers bénéficiaient de l'éclairage, ce qui semble alimenter une certaine jalousie du courageux anonyme, l'explication est assez simple : si l'ensemble du réseau "ancien" est relié à une armoire de commande équipée maintenant d'une horloge astronomique, les résaux  nouveaux sont équipés d'armoires indépendantes permettant de réduire la puissance appelée sur l'armoire principale.

Maintenant il est peut-être temps de se poser la question : alors qu'une grande partie des communes ont, ou vont supprimer l'éclairage public pendant une partie de la nuit, qu'allons-nous faire dans un contexte de réduction de la dépense énergétique et de réduction de la dépense tout court...

Je compte sur des réponses, raisonnées et sans passion.

En vous remerciant.
Le Maire
 

 

Mairie de Dammartin-En-Serve

Place de la Libération
78111 DAMMARTIN EN SERVE
France
Le Lundi : de 10h00 à 12h00
Le Mardi : de 16h30 à 19h00
Le Jeudi : de 10h00 à 12h00
Le Vendredi : de 14h00 à 18h00
Le Samedi : de 10h00 à 12h00
informations et démarches : 01 30 42 51 36 Email :
mairie.dammartin-en-serve(AT)wanadoo.fr