VOS
DÉMARCHES
EN 1 CLIC
Démarches
Ecoles
Entreprises
Associations
n° urgence
 

GUIDE DU TRI

 
Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.

Bien trier nos déchets n’est pas suffisant. Il faut également limiter la quantité de tout ce que l’on jette.

Certains déchets peuvent être valorisés, comme les déchets de cuisine transformés en compost. D’autres déchets peuvent être recyclés à condition de bien respecter les consignes de tri.

Vous trouvez aujourd’hui des possibilités pour valoriser quasiment tous vos déchets. Vérifiez que vous les connaissez toutes !
 

BIEN TRIER LES DÉCHETS

 
Lorsqu’un objet, un produit ou un appareil devient malgré tout un déchet, on peut lui donner une seconde vie par le recyclage des matières, à condition de respecter strictement les consignes de tri.
 
Ces consignes peuvent être différentes d’une commune à l’autre tout comme la couleur des couvercles des conteneurs.

Presque partout, la collecte sélective est entrée dans nos habitudes, mais les modalités de la collecte sont adaptées au contexte local, et il convient de respecter uniquement les consignes indiquées par la mairie.

Dammartin-en-Serve a édité et distribué un guide du tri qui indique où et comment jeter ses déchets (disponible ici)

Et, si vous avez un doute sur la bonne interprétation d'une consigne de tri, il est toujours préférable de jeter dans la poubelle traditionnelle ce que vous ne pouvez pas trier avec certitude.
 

COMPRENDRE LES LOGOS PRÉSENTS SUR LES PRODUITS

 
Ce logo ne signifie PAS que le produit est recyclable
 
Celui-ci figure sur 95 % de nos emballages… Il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie pas que les produits sont recyclables
 
Cet anneau de Mœbius est le symbole du recyclage. Les produits qui l'arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Le chiffre à l'intérieur de l'anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans le produit.
 
Ce sont des symboles d'identification des matériaux. Ils servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.
     

Mairie de Dammartin-En-Serve

Place de la Libération
78111 DAMMARTIN EN SERVE
France
Le Lundi : de 10h00 à 12h00
Le Mardi : de 16h30 à 19h00
Le Jeudi : de 10h00 à 12h00
Le Vendredi : de 14h00 à 18h00
Le Samedi : de 10h00 à 12h00
informations et démarches : 01 30 42 51 36 Email :
mairie.dammartin-en-serve(AT)wanadoo.fr