VOS
DEMARCHES
EN 1 CLIC
Démarches
Ecoles
Entreprises
Associations
n° urgence
 

ÉCONOMISONS L'EAU

 
L’été et la chaleur sont arrivés à Dammartin-en-Serve comme ailleurs. Nous vous proposons quelques gestes simples pour réduire votre consommation d’eau.
 

LAVEZ VOTRE VOITURE DANS UNE STATION DE LAVAGE

 
Grâce à un système de haute pression et parfois un recyclage de l’eau, un lavage de voiture dans une station de lavage consomme au minimum 4 fois moins d’eau qu’un lavage conventionnel avec un tuyau d’arrosage.
Mieux encore : faites-la nettoyer à sec. Il existe en effet aujourd’hui des stations de lavage à sec. Vous préférez laver votre voiture à la maison : privilégiez ici encore les produits de lavage à sec. Il s’agit de produits 100% biodégradables à base d’agrumes et d’huiles essentielles.
 

RECUPÉREZ L'EAU POUR L'ARROSAGE

 
Lorsque vous utilisez de l’eau pour, par exemple, nettoyer les légumes, récupérez l’eau dans une bassine et servez-vous en pour arroser vos plantes.
 

PRÉFÉREZ LES DOUCHES AUX BAINS

 
Ce n’est pas nouveau mais toujours aussi efficace, une douche consomme environ 4 fois moins d’eau qu’un bain. Vous pouvez aussi installer des réducteurs d’eau sur vos robinets et votre douche afin de ne pas utiliser plus d’eau que nécessaire. Pensez à recueillir dans une bassine l’eau de votre douche avant qu’elle ait atteint la température souhaitée.
 

RECUPÉREZ L'EAU DE PLUIE

 
Pensez à récupérer l’eau de pluie. Cela vous permettra d’arroser vos plantes, nettoyer votre mobilier de jardin.
 
 

DANS LES WC

 
En utilisant un bouton poussoir variable.
 

METTEZ EN PLACE UN PAILLAGE AU PIED DES PLANTES

 
Afin d’optimiser le peu d’arrosage que recevront vos plantes, pensez à mettre un paillage au pied. Vous pouvez, par exemple, récupérer vos tontes de pelouse et les disposer autour des pieds des plantes. Ce dispositif permettra de conserver l’humidité et de diminuer l’évaporation de l’eau lors de l’arrosage. Si vous avez réussi à récupérer de l’eau de pluie ou de l’eau de cuisine, arrosez le soir à la fraîche.
 

LE SAVIEZ-VOUS ? (source www.demainlaterre.fr )

 
• En France nous consommons en moyenne 160 litres d’eau par jour et par habitant, dont 44 % pour le bain et la douche, 30 % pour cuisiner et laver le linge, et 26 % pour nos WC.

• Faites la chasse aux fuites et aux joints défectueux : un robinet qui goutte = 4 litres d’eau par heure, soit 35 000 litres d’eau gaspillés par an !

• 3 minutes robinet ouvert, ce sont 12 bouteilles de 1,5 litre qui s’écoulent.
 
     

Mairie de Dammartin-En-Serve

Place de la Libération
78111 DAMMARTIN EN SERVE
France
Le Lundi : de 10h00 à 12h00
Le Mardi : de 16h30 à 19h00
Le Jeudi : de 10h00 à 12h00
Le Vendredi : de 14h00 à 18h00
Le Samedi : de 10h00 à 12h00
informations et démarches : 01 30 42 51 36 Email :
mairie.dammartin-en-serve(AT)wanadoo.fr