VOS
DÉMARCHES
EN 1 CLIC
Démarches
Ecoles
Entreprises
Associations
n° urgence
 

ORIGINE, ÉVOLUTION

 

HISTOIRE DE DAMMARTIN-EN-SERVE

 
D'après les archives locales, le nom de la commune vient certainement de son patron Saint-Martin et provient du latin Domus Martinus, ainsi que Sylva qui signifie « forêt ». Elle s'appela Saint-Martin de Dampmartin, puis simplement Dampmartin.

Des pierres de grande taille, arrangées de façon à représenter d'anciens tombeaux, bordaient le rû d'Ouville, et laissaient à penser qu'il existait déjà un village au cours de la période gauloise.

En février 1893, au lieu dit « la Lapinière », une sépulture qui contenait un certain nombre de squelettes et de morceaux de charbon fut découverte.
Sur le territoire de Dammartin-en-Serve, des haches et des instruments de silex ont également été trouvés.

A l'époque féodale, la terre appartenait au seigneur de Montchauvet, qui aurait fait une donation au clergé, la commune serait alors devenue la propriété de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés au XIe siècle. Un monastère y fut fondé au XIIe siècle, qui serait l'origine de l'abbaye de Dammartin et du village. L'abbaye serait devenue le centre autour duquel se seraient groupées les cabanes des serfs, puis les maisons des paysans. Le monastère fut converti en ferme à la révolution.

Le roi Louis XII autorisa les moines de l’abbaye à établir dans cette commune, en 1512, pour l’écoulement de leurs produits, un marché qui permit au village de connaître un essor économique important, également grâce à la création de deux foires. Les belles halles en charpente qui existaient encore, vers le milieu du XIXe siècle, dataient de cette époque.

En 1552, lors de la guerre des Princes, les troupes du duc de Nemours, venant de Mantes et se rendant à Orléans, pour y joindre les compagnies commandées par Gaston, traversèrent Dammartin et allèrent camper à Houdan.

Pendant les deux ou trois journées qui précédèrent la bataille d’Ivry en 1590, l’armée du duc de Mayenne qui dirigeait la ligue la catholique, opposée à l’armée royale d’Henri II, fut cantonnée aux environs de Dammartin.

Dammartin, que l’on appelait aussi Dammartin-en-Pincerais fit suivre son nom, au moment de la création de son bureau de poste, en 1881, de celui de l’ancienne région de Serve, à laquelle il appartenait.

Au début du siècle, Dammartin était le centre le plus important entre Mantes et Houdan.

Le vendredi 18 août 1944, eut lieu la libération de Dammartin en Serve par la 3e armée américaine commandée par la Général George Patton.
     

Mairie de Dammartin-En-Serve

Place de la Libération
78111 DAMMARTIN EN SERVE
France
Le Lundi : de 11h00 à 12h00
Le Mardi : de 17h00 à 19h00
Le Jeudi : de 11h00 à 12h30
Le Vendredi : de 11h00 à 12h00
Le Samedi : de 9h00 à 12h00
informations et démarches : 01 30 42 51 36 Email :
mairie.dammartin-en-serve(AT)wanadoo.fr